Nous avons également visité quelques jardins maraîchers entretenus par des groupements de femmes.
La mission avait également pour but de vérifier si les puits financés étaient bien en place et à commencer à évaluer les besoins en semences maraîchères pour le commencement des activités de maraîchage. De nombreux types différents de puits existent dans le cadre de ce projet, la plupart avec des pompes à corde.
Une autre activité du projet est la mise en place de plate-formes multifonctionnelles, qui ne sont autres en fait que des moulins alimentés par des moteurs, dans le but de réduire les charges de la femme, qui doit sinon piler le grain. Plusieurs moulins sont utilisés : un moulin à arachides, un moulin à karité, une décortiqueuse pour le riz.
Des petits moulins manuels ont également été pré-financés, les paysans devant en rembourser l'intégralité, afin qu'ils ne pensent pas que tout tombe du ciel.
Nous avons alors pu constater sur un jardin les dégats que causent les inondations, causes de nombreuses pertes agricoles dans la région, et consécutivement les pertes en vie humaine...
Dans d'autres jardins par contre, dont les femmes ont bien compris l'objectif du projet - qui est entre autres de commencer à semer plus tôt dans la saison afin de récolter avant les légumes, et ainsi pouvoir vendre au marché à un prix plus élevé ; et également de produire toute l'année grâce aux puits - les récoltes en aubergines et autres légumes sont abondantes.
Un petit week-end en vélo afin de visiter Dabola et ses oiseaux, puis une visite d'ASED, un autre partenaire qui s'occupe entre autres d'éducation à la citoyenneté des jeunes, en réponse aux grêves destructrices de janvier-février 2007.
Ensuite départ pour Conakry, pour amener Matthieu à son avion, recueillir encore le plus d'informations possibles avec lui, faire quelques courses, et faire une réunion avec l'AFVP et Concern Universal.
Je passe donc en ce moment le week-end à Conakry, pour repartir lundi vers Dabola avec la voiture de l'AFVP, et commencer véritablement mon travail seul, avec de nombreuses activités pour les mois à venir en vue, dont la publication d'un manuel de maraîchage, d'un manuel de capitalisation de l'expérience du projet de maraîchage avec l'OCPH, d'ateliers, de suivi de budget, d'animation, de réflexion sur de nouveaux projets et ceux en cours, de visite de terrain, etc, etc !
Le programme s'annonce donc bien chargé, et ce soir pour oublier nous allons danser en boîte à Conakry, les résultats du bac venant de tomber (9000 reçus sur 45000 ...), la fête devrait tout de même être au rendez-vous... et la pluie aussi !
A plus ! Et n'hésitez pas à apposer un commentaire à ce message...