Bon voilà, comme c'était mon anniversaire lundi 3 novembre, j'ai décidé de vous faire en cadeau un petit message blog... Et depuis la dernière fois, j'ai eu pas mal d'activités ! Je me suis tout d'abord rendu à Kouroussa avec ma nouvelle voiture... Après mes vacances au Mali, je me suis rendu en mission en Guinée Forestière, puis à Conakry, et retour à Dabola pour fêter mon anniversaire... dans le calme !
Commençons par le commencement donc avec un petit week-end à Kouroussa, la ville de naissance de Camara Laye, un grand écrivain guinéen, qui a écrit entre autres "L'enfant noir". L'intérêt de cette ville est le beau pont ferroviaire de l'époque coloniale qui enjambe le Milo, mais comme les rails ont été subtilisés, le train ne circule plus...
Et les vaches ont donc le champ libre...
Et tout ça dans ma nouvelle Renault 19 qui me permet de voyager plus librement, malgré les routes accidentées...
Puis, mes petits congés au Mali... avec la voiture
Tout d'abord, sur le chemin entre Dabola et Bamako, après le passage de la frontière (qui n'a pas posé tant de difficulté : environ 1 heure de formalités), les Monts Mandingues m'ont permis de faire une petite halte à Sibi avant de repartir vers Bamako. Vue sur l'arche de Kamandian, et visite de la maison du karité...
Puis, arrivée à Bamako (une vieille connaissance depuis mon stage en Mauritanie : cf ici). Visite du point G avec un ami pour se réimprégner de la ville. Petite révision de la voiture, et hop, en route vers le barrage de Manantali en passant par Kita...
Kita
Encore 104 km, mais maintenant c'est de la piste... Pauvre petite Renault 19 !
Et enfin, arrivée à l'objectif : le barrage de Manantali, le plus grand barrage hydro-électrique d'Afrique de l'Ouest, avec un lac de plus de 11 milliards de m3 d'eau ! Et une profondeur maximale de 208m. Ceci situé sur le Bafing, plus communément appelé le fleuve Sénégal. Les objectifs sont indiqués sur la photo avec les plaques expliquant le pourquoi du comment du barrage, principalement permettre aux agriculteurs situés en aval de bénéficier d'eau durant une période prolongée, et permettre aux pays membres (Mali, Sénégal et Mauritanie) de couvrir une partie importante de leurs besoins en électricité en distribuant jusque dans leurs capitales respectives.
Malheureusement, avec l'enclavement forcé de la Guinée, elle n'a pas pu bénéficier de cet appui alors que le Bafing prend sa source en Guinée, et des villes importantes comme Kankan et Siguiri, situé à moins de 500 kms du barrage, sombrent dans le noir à la nuit tombée !
Nous avons pu visiter l'intérieur du barrage, mais étant donné que c'est un haut lieu stratégique aucune photo n'est autorisée. Ensuite, un petit pique-nique sous des manguiers proches du fleuve, et un petit tour de pirogue pour se baigner...
Bon, continuons notre route en remontant vers Bamako, pour refaire le plein et se reposer en mangeant dans un bon restaurant avec concert de Kora : le San Toro.
Avant de repartir dès le lendemain direction Ségou. De là, à peine arrivés, visite en pirogue du village des femmes qui font des poteries de l'autre côté de la rive du Niger (Ségou étant situé au bord du fleuve). Visite très intéressante... Les photos parlent d'elle-mêmes.
Ensuite, la voiture nous fait défaut, nous obligeant à rester 1 jour de plus à Ségou (un pneu à changer et des révisions à faire). Le commerce des noix de cocos y est prolifique !
Ceci nous permet de nous reposer, et nous continuons vers Mopti, en vue d'aller à Bandiagara dans le Pays Dogon, lieu de pélerinage de Jacques Chirac.
Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une association qui produit du pourghère dans le but de le transformer en biocarburant ! Des panneaux permettent d'alimenter une pompe afin d'abreuver ces plantes qui en ont bien besoin dans cette zone aride en saison sèche !
Et nous rencontrons des enfants souriants sur une charette tirée par un cheval...
Enfin, arrivée à Mopti. De là, visite du port, et de la Mosquée. Nous sommes accueillis chez une VPettes bien sympa (Magalie merci encore !).
Puis nous allons à Bandiagara. Le temps est court et ne nous permet de ne visiter que pendant un jour la falaise de Bandiagara, mais en cette époque de l'année, le paysage est superbe ! En peu de temps, on en prends plein les yeux !
Après une petite soirée entre amis,
lus qu'à retourner d'où nous venons en Guinée, pour reprendre le travail... 15 jours, c'est court, mais ça fait du bien !
Et à peine arrivé, et bien, je dois finaliser une proposition de projet complète afin de la soumettre en Guinée Forestière. Donc, travail tout le week-end pour pouvoir déposer la proposition dans le temps imparti ! Et mission en forêt !
Voir les photos et impressions de cette mission en Guinée Forestière dans un message à venir... bientôt !
Retour à Dabola, puis à Conakry pour réceptionner notre Directeur qui revient de congés, et à Dabola où j'ai pu fêter mon anniversaire et me reposer un peu... Malgré que Conakry subissait quelques remous en raison de la baisse "insuffisante" pour la population du prix du carburant...
Voili, voilou les p'tis lous !
Great posting!!!
RépondreSupprimerNice pictures and pretty colores!!!
Congratulations!!!
Have a nice day!!!
Content d'avoir de tes nouvelles. À force, tu vas devenir plus africain que les Africains!
RépondreSupprimerCoucou Etienne, je suis content que tu sois allé au Mali et plus particulièrement au pays dogon. J'y avais passé 20 jours lors de mon dernier séjour au Mali et toutes tes photos me rappelle de très beaux souvenirs.
RépondreSupprimerTu es à présent un véritable aventurier.
a+++
IMPRESSIONNANT EM, SA ME FAIT PROFITER DE TON VOYAGE AUSSI.
RépondreSupprimerCertaines photos me donne le souvenir de Bamako.
MERCIa
Salut Tienou,
RépondreSupprimerContent de voir ces photos de l'autre Afrique qui me rappellent plein de bons (et de moins bons, héhé) souvenirs...
Ok, les photos sont belles, mais moi ce que j'aime le plus, ce sont tes tee shirts ;-)
Porte toi bien, companero
Merci à tous !
RépondreSupprimerBenji : Ouai, vraiment, il faut que je revienne en France... Peut-être pour les 15 ans de l'INPL? Mais je suis en train de perdre mon violon ici (je ne l'ai pas pris).
Max : ouaip ! le barrage du Manantali est vraiment impressionnant ! Ca permet de mieux se rendre compte des objectifs de l'OMVS... Et toi, que deviens-tu en ce moment ?
Steph : Si c'est bien toi (y en a pas 10 qui m'appellent Tienou, et qui se moquent de mes vieux T-shirts...), il faut absolument que tu me donnes ton adresse mail ! Je te cherche depuis des mois sur Facebook, Skype, et Copains d'Avant, et même Patou n'a plus de nouvelles de toi !
Merci
Etienne